Annoncée l’an dernier, la loi montagne prévoyait une tolérance en 2021 afin de laisser le temps aux automobilistes d’adapter leurs habitudes et de s’équiper.
Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain, les automobilistes traversant l’un des 34 départements (sur 48) concernés par la Loi Montagne devront respecter cette nouvelle réglementation. Dans les 34 départements, un arrêté préfectoral défini les communes concernées par la loi montagne. N’hésitez pas à consulter la carte établie par la sécurité routière afin de préparer vos déplacements en cliquant ici.
Pneus hiver, 4 saisons, chaînes, chaussettes, plusieurs solutions s’offrent aux automobilistes selon leurs besoins. Les départements concernés affichent des panneaux à l’entrée et à la sortie des zones concernées.
En cas de non respect, la sanction prévue est une amende de classe 4 de 135 €.
Pourquoi cette loi montagne ?
Cette loi vise à renforcer la sécurité des automobilistes habitant ou traversant ces zones habituées aux conditions météorologiques hivernales difficiles (températures basses, pluie, neige ou encore verglas).
En effet, un pneu été n’aura pas la même adhérence sur route en dessous de 7 dégrés et ce même si la route n’est pas enneigée.
Un pneu 4 saisons est un bon compromis car il est compatible entre -10 et 30 degrés.
En revanche si vous habitez en montagne ou roulez souvent sur route enneigée, le pneu hiver sera plus approprié : son grip est véritablement le plus adapté aux conditions hivernales. Son adhérence, sa tenue de route en cas de pluie et neige, seront des atouts incomparables pour rouler en toute sécurité.
Renseignez-vous auprès de nos experts du pneumatique. Chez EA Pneu, nous vous proposons toujours des pneus neufs, toutes marques, moins chers que sur les sites de vente en ligne (pose comprise) ! devis gratuit en ligne.
+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389