Suivant l’emplacement et le type de crevaison, il est possible d’utiliser une mèche, considérée comme réparation temporaire.
Qu’est-ce que la réparation de pneu par mèche ?
Le pneu n’est réparable que si la crevaison est située sur la bande de roulement et donc pas sur le flanc du pneu.
La réparation par mèche consiste à insérer une mèche enduite de colle dans le trou de crevaison, de l’extérieur vers l’intérieur. Une fois en place, cette mèche est coupée à ras du pneu pour sceller la perforation, empêchant ainsi toute fuite d’air.
Après la réparation, le pneu est gonflé à la pression recommandée et inspecté pour toute fuite d’air. Un test sur route peut également être effectué pour s’assurer de la qualité de la réparation.
Quand utiliser la réparation de crevaison par mèche ?
La réparation par mèche est idéale pour les perforations qui mesurent moins de 6 mm de diamètre.
Cette méthode est efficace pour les perforations causées par des objets tels que des clous ou des vis. Cependant, les coupures, les déchirures ou les dommages causés par un choc (comme un trou profond) ne peuvent pas être réparés avec une mèche car ils requièrent une réparation plus complexe ou un remplacement du pneu.
Avantages de la réparation de crevaison par mèche
- Coût : c’est une solution économique par rapport au remplacement d’un pneu. Chez EA Pneu, la réparation de crevaison par mèche est à 5 euros.
- Rapidité : la réparation peut être effectuée rapidement.
- Durabilité : bien que considérée comme temporaire, si elle est correctement réalisée, une réparation par mèche peut durer aussi longtemps que le pneu lui-même.
Crédit photo : Pics-Daltoni Photographie – Jason Pantanella